Heureuse alchimie (Patrick Boucheron)

Heureuse alchimie


A ceux qui pensent que les universitaires ne sont plus capables de sortir du confort douillet de leur domaine de compétence pour s’aventurer sur des chemins de traverse, l’entreprise des Lieux de savoir offre un démenti éloquent. Encore faut-il comprendre ce qui rend possible un tel projet. On peut en décrire ainsi l’heureuse alchimie : des enseignants et des chercheurs encore un peu libres de leur temps, et décidés à ne pas l’épuiser dans la vaine course aux budgets ; un réseau nomade de compétences et d’enthousiasmes qui ne cherche pas à s’enfermer dans les contraintes de la bureaucratie ; le soutien d’institutions publiques (comme le Centre national du livre) et privées (comme la Fondation des Treilles) ; l’audace, enfin, d’un éditeur qui pense que la forme livre reste la destination naturelle du travail intellectuel.

Patrick Boucheron

Le Monde des livres, 13.01.2011

« Lieux de savoir 2. Les Mains de l’intellect », sous la direction de Christian Jacob : comment on façonne le savoir – LeMonde.fr


Une réflexion au sujet de « Heureuse alchimie (Patrick Boucheron) »

  1. Quel plaisir de constater qu’il existe encore des projets de ce genre!

    A tous les passionnés d’alchimie, retrouvez-nous sur le nouveau blog d’arca : une revue qui traite des sujets allant de l’alchimie à la cabale, en passant par l’Égypte ancienne, l’hermétisme et l’astrologie ! Un site réalisé par des passionnés, pour des passionnés !
    http://www.arca-librairie.com/le-blog-d-arca
    Au plaisir d’en discuter avec vous sur le forum !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *