Rendez-vous autour des Lieux de savoir (20 janvier 2012)

   Université PARIS DIDEROT Paris 7

       Institut des Humanités de Paris

      Séminaire « Réinventer les Humanités »

Vendredi 20 janvier 2012

15h-17h, salle Pierre Albouy

Paris VII, site Grands Moulins, bât. C, 6e étage

 

Pour une anthropologie historique des savoirs

Séminaire animé par

Christian Jacob, directeur d’études à l’EHESS, directeur de recherche au CNRS, directeur scientifique des Lieux de savoir (Albin Michel, vol. 1 2007, vol. 2 2011)

et

Aurélien Berra, maître de conférences à l’université Paris-Ouest (grec ancien, humanités numériques)

 

Peut-on concevoir une anthropologie des savoirs allant au-delà des barrières des disciplines, au-delà des clivages entre sciences et humanités, entre techniques et spiritualités ? Telle est la question au cœur du projet des Lieux de savoir, dont deux volumes ont été publiés par les éditions Albin Michel (2007 et 2011). Interdisciplinaire, comparatiste, cette entreprise tente de renouveler les questionnements et les approches portant sur les formes et les modalités du savoir humain, les gestes et les opérations qui les produisent et les transmettent, les supports matériels et les instruments qu’elles mobilisent.

Nous présenterons les hypothèses de travail à la base de ce projet, sa problématique d’ensemble.

Nous discuterons également quelques exemples précis, portant notamment sur la mise en forme graphique des savoirs et sur les opérations intellectuelles.

Nous ouvrirons enfin la réflexion sur les étapes à venir de ce travail collectif, auquel nous souhaitons donner une dimension nouvelle, sous la forme d’une édition numérique et d’une communauté de recherche ouverte.


2 réflexions au sujet de « Rendez-vous autour des Lieux de savoir (20 janvier 2012) »

  1. Merci de nous tenir au courant de vos travaux. J’ai lancé en 2008 un programme (international et transdisciplinaire) de recherche « Ethiques de la création » et nous travaillons à l’Institut autour des ligatures « Création-recherche »
    avec différents dispositifs
    – Un séminaire annualisé « Ethiques & mythes de la Création » (Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 2009-2011)
    -une Plate forme nomade « Créativités &Territoires », un dispostif modeste qui fonctionne en une seule écoute des créativités des lieux et des acteurs en présence (cf synthèses mensuelles in institut-charles-cros.eu rubrique « Créativités & Territoires »
    -une série d’expériences « Créativités & Thérapies » autour du thème « handicaps créateurs »
    et en 2012, un séminaire nomade multipartenarial sous forme de Journées d’Etudes/Colloques autonomes toutes liées à des lieux différents. Pouvons nous discuter ensemble et peut être mutualiser nos efforts ?

    Merci d’avance

    Sylvie Dallet
    Professeur des universités

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et pour cette présentation de votre travail autour de la création et de la créativité. La dimension interdisciplinaire semble tout à fait passionnante, au croisement des arts et des questionnements. Votre itinéraire à travers la musique concrète et l’oeuvre de Pierre Schaeffer m’intéresse aussi. L’idée d’un séminaire nomade est passionnante, j’ai participé à une telle expérience il y a quelques années à Palerme, chaque séance se déroulait dans un lieu différent… Nous pourrions effectivement nous rencontrer sur un lieu de savoir commun…

      Bien cordialement

      Christian Jacob

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *